Bilan Lecture : Février 2020

bilan février

Le mois de Février vient à peine de s’achever et il est déjà l’heure de faire le bilan lecture de ce petit mois qui a filé à toute vitesse. Malheureusement , pour moi le bilan lecture sera assez pauvre puisque assez occupée , je n’ai pu lire que trois livres plus la moitié du quatrième que je n’ai pas eu le temps de finir avant la fin du mois. Tant pis , ça sera pour Mars en espérant que pour vous comme pour moi , il sera riche en excellentes lectures…

fleurs-captivesJ’ai commencé Février avec un livre qui est devenu mon premier coup de coeur de l’année 2020. Un livre qui m’a beaucoup remué , qui m’a tantôt scandalisé tantôt attristé bref je suis passée par toute une palette d’émotions différentes. Dans ce roman nous suivons le quotidien de quatre enfants enfermés dans un grenier pendant des années par une mère qui ne s’intéresse qu’à son propre bonheur et une grand-mère qui ressemble ni plus ni moins qu’à un monstre sans coeur , elle est tout bonnement terrifiante. L’autrice nous captive par une écriture qui nous rend proche des enfants en particulier la petite Cathy qui nous raconte le commencement d’une vie d’adulte avant l’âge , la fin d’une innocence… Bon je vais m’arrêter là et vous mettre le lien de la chronique sinon je vais en faire une deuxième ici lol.

<<<Lire la Chronique>>>


bl

Ensuite j’ai enchaîné avec la relecture du tome 1 de la saga « La bicyclette Bleue ». Je n’ai lu que les quatre premiers tomes il y a quelques années et comme naturellement je souhaite la continuer , j’ai relu ce premier tome afin de me remettre certains détails en tête. Cela a été une bonne lecture malgré le personnage féminin principal Léa qui m’a gonflée tout au long du livre. Je n’ai jamais vu un personnage aussi égoïste , allumeuse et insupportable qu’elle. Bref hormis Léa , le sujet traite de la seconde guerre mondiale , plus précisément du quotidien d’une famille sous l’occupation allemande. J’ai trouvé l’autrice un peu dissipée dans la construction de ses textes et trop gentille avec ses personnages car on ne peux pas dire que la famille est beaucoup souffert jusqu’à présent. Petit clin d’oeil à François Tavernier , l’un des personnages masculins car j’avoue que je me suis laissée séduire , sacré personnage!

<<<Lire la Chronique>>>


5Et pour finir ce mois pas très folichon , j’ai lu « Elévation » de Stephen King qui était un de mes cadeaux de Noël fait par ma moitié. Et là aussi sans être un coup de coeur , ça a été une bonne lecture même si je reproche désormais à King de ne plus écrire des histoires d’horreur comme il le faisait dans le passsé. Non , dans ce livre , l’auteur nous fait une belle critique de notre société , sur l’incapacité de l’être humain a accepter les différences des autres en particulier dans les petites villes américaines. On y suit Scott qui a la particularité de perdre du poids sans que son apparence ne change , le côté fantastique de cette histoire ne sert qu’au propos de ce court roman. Le seul point noir est que la finalité n’est pas très clair et laisse à interprétation mais ça , ceux qui comme moi ont coutume de lire du Stephen King en ont l’habitude n’est-ce pas???

<<<Lire la Chronique>>>

Voilà pour ce mois de Février , j’espère que de votre côté ce mois a été plus riche que pour moi. Et vous qu’avez-vous lu durant ce mois de Février , avez-vous eu des coups de coeur???

Je vous souhaite de merveilleuses lectures

Bisous bisous

elodie1

 

2 commentaires sur “Bilan Lecture : Février 2020

    1. Merci , passe un beau mois de Mars également. J’espère qu’il sera ponctué de pleins de coups de cœur livresques. 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s