Stephen King – Elévation

5

 

es

 

 

 

résuméÀ Castle Rock, Scott Carey est affecté par un mal étrange. Il perd rapidement du poids tout en conservant extérieurement la même masse corporelle. Avec l’aide du docteur Bob Ellis, il tente de comprendre cet inquiétant phénomène. Parallèlement à cela, Carey a un litige avec ses voisines concernant le chien de celles-ci. Si l’une de ces voisines, Missy, est très amicale, l’autre, Deirdre, est glaciale. Toutes deux essaient de lancer un restaurant mais le fait qu’elles soient ouvertement mariées provoque l’hostilité d’une bonne partie des habitants de la ville. Apprenant leur problème et confronté au sien, Carey décide de les aider à vaincre les préjugés de la population locale.

mon-avis

Ce roman est une de mes dernières acquisitions de l’auteur notamment grâce à ma moitié qui me l’a offert pour Noël et ça sera également mon premier Stephen King lu cette année. J’ai été relativement surprise à première vue par la longueur du roman , c’est quelque chose que j’ai remarqué depuis quelques temps , l’auteur nous livre pas mal de courtes histoires en ce moment (Gwendy… , Colorado Kid etc…) mais comme toujours avec King , la qualité est toujours présente. Autre chose que j’ai remarqué aussi depuis quelques années maintenant , c’est que Stephen King fait de moins en moins d’histoires d’horreur à proprement parlé comme il a pu en faire dans les années 80 par exemple , il touche désormais au Thriller (Mr Mercedes , Outsider …) et avec Elévation c’est un peu au contemporain que l’on touche , toujours en ajoutant bien sûr du fantastique sinon ça ne serait plus Stephen King.

Dans cette histoire , nous suivons Scott qui a la particularité de perdre du poids sans que sa morphologie ne change et c’est cette perte inquiétante et fascinante de poids qui nous tiens en haleine tout au long du livre puisque deux questions s’imposent à nous , que se passera -t-il quand Scott aura tout perdu? et pourquoi cela lui arrive?. Malheureusement pour cette dernière question , la réponse sera évasive laissant à l’interprétation de chacun suivant ses ressentis face à cette histoire. En plus de suivre Scott , c’est le fonctionnement de tout une ville qui nous accompagne et plus précisément face à l’acceptation de deux femmes homosexuelles dans une société conservatrice et communautaire. L’auteur nous livre une véritable critique de société.

C’est un roman assez réaliste dans son traitement de l’analyse de l’acceptation des différences mais aussi sur l’acceptation de soi et des autres pour atteindre une certaine forme d’élévation , une histoire d’amitié et de seconde chance. Cependant , le roman s’essouffle un peu vers la fin perdant un peu de crédibilité devant le peu de sérieux de la situation finale mais ce livre est là avant tout pour nous donner une petite leçon de vie et il remplit parfaitement son office.

En conclusion , on pourrait se croire dans un épisode d’au-delà du Réel mais comme toujours avec Stephen King , il faut savoir lire entre les lignes pour en capter l’essence et les messages cachés et celui que nous délivre « Elévation » est teinté de beauté mais est-ce que nous se finit bien pour autant??? Cela je vous laisse le découvrir…

4s5

Un commentaire sur “Stephen King – Elévation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s