Héloïse de Mont-Rachais – Récits et Légendes de Marins

recileg

résumé

Le premier aventurier de l’humanité fut un marin ; il est celui qui osa , au risque d’être englouti , s’embarquer sur un radeau rudimentaire afin de se laisser porter par des flots que leur profondeur et leur mouvement incessant rendaient glauques , hostiles , terrifiant …

Depuis , l’aventure est toujours sur la mer ; sur la mer du Nord avec les Vikings et les corsaires de Jean Bart , en mer des Caraïbes avec les pirates de la flibuste , dans le Pacifique sud avec les révoltés du Bounty , dans l’Atlantique nord avec les pêcheurs d’Islande et les chasseurs de baleines…

Voici trente contes et récits qui chantent la mer et ceux qui ont cru la dompter , trente histoires d’amiraux , de rebelles ou d’humbles marins , authentiques héros ou personnages imaginaires , mais qui tous succombèrent à l’appel du grand large.

mon-avis

Depuis ma plus tendre enfance , j’ai toujours été fascinée par les marins et pirates , à cette vie remplie d’aventures maritimes et aux légendes qui y sont associées. C’est pourquoi aujourd’hui , je vous présente ce livre qui malheureusement n’a pas beaucoup répondu à mes attentes et à cette soif de découvertes. Pour une fois , je suis restée indifférente à l’appel du grand large.
Ce livre est un regroupement de plusieurs histoires issues de faits réels ou empruntés à l’imaginaire collectif ainsi qu’à quelques biographies qui malheureusement sont un peu trop bâclées à mon goût mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Pour profiter quand même de ce recueil , je conseillerai de lire une histoire par jour car le fait que les récits s’enchainent , la lecture devient vite très lourde et l’envie de la bâclée m1se fait vite ressentir et ça serait dommage car au-delà des nombreux points négatifs que j’ai trouvé à ce livre , il en reste néanmoins intéressant sur certains points.

Tout d’abord , commençons par parler des histoires réelles ou non racontées dans ce recueil , trop souvent au cours de ma lecture , j’ai eu l’impression de lire une personne qui avait tout bêtement recopié un texte ce qui rend notre lecture très pompeuse et le développement des émotions ne se fait que très rarement car même l’autrice à du mal à croire à ce qu’elle écrit , du moins c’est l’impression que cela donne. Pourtant , entre le siège de La Rochelle , les révoltés de la Bounty , le naufrage de la Méduse ou encore les pécheurs d’Islande , y avait de quoi nous faire rêver et voyager.

m2Et je viens maintenant à ce qui m’a le plus chagriné ; les biographies. L’autrice nous conte la vie de célèbres marins comme si elle avait écrit une page Wikipédia à leur sujet. Ca va à mille à l’heure , elle s’attarde sur des détails qui si on est pas dans le milieu maritime , on ne comprend pas forcément les termes employés et malheureusement elle n’a pas pensé à faire un petit index sur lequel se rapporter et c’est dommage car franchement , je suis tombée sur les biographies de marins français incroyables tels que Duquesne , Duguay-Trouin , Tourville , Jean Bart ou encore Surcouf qui ont fait la fierté de la marine Française. Si vous avez l’occasion et surtout la curiosité , n’hésitez pas à vous renseigner sur ces grands hommes qui ont participés à notre histoire.

Ce qui rend notre lecture pompeuse hormis la raison que j’ai cité plus haut , c’est la m3construction des récits de ce livre , au lieu de nous servir bêtement les faits sans âme , il aurait été plus préférable de faire parler ses personnages , que ce soit eux qui nous raconte leur aventure , cela aurait donné plus de vie et on se serait senti plus impliqué. Je n’aime pas dire du mal des livres ou de leurs auteurs mais il faut aussi être honnête , si c’est juste raconté , est-ce que ça vaut le coup???

Le style de l’autrice ne m’a pas convaincue et je ne la relierai pas , dommage car elle a sorti d’autres recueils sur divers sujets hyper intéressants mais je ne prendrai pas le risque. Son style fait que notre lecture est trop lourde , sans émotions réellement palpables et je le déplore car les histoires choisies avaient l’air géniales. La seule réelle joie que j’ai eu en lisant ce recueil , c’est que ma ville natale a été souvent prononcée et ça , ça fait toujours plaisir.

3sur5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s